Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel est l'intérêt des Beuvrygeois ? Pouvoir visiter Belleforière ou pouvoir en faire le tour ? », interroge Guillaume Delbarre.
 les relations se sont refroidies entre la commune et l'ancienne ferme fortifiée. Et plus exactement entre les élus du conseil municipal et les propriétaires de la bâtisse. En cause : la création d'un chemin entre le futur lotissement rue Lefebvre et le centre-ville. Son tracé est prévu dans les jardins de Guillaume Delbarre, propriétaire des lieux. « J'ai appris ce projet en lisant la presse », explique-t-il, n'en revenant toujours pas. « Je n'ai pas été consulté ni informé. Et lorsque j'ai présenté mes arguments, aucun élu de la majorité ne s'est déplacé. Pourtant la mairie n'est pas loin. » « Depuis 2001, Belleforière est une propriété ouverte au public, bénévolement, et aux écoles de Beuvry. Tant que de tels projets resteront d'actualité, Belleforière restera fermée, alors qu'elle peut être un formidable atout touristique et éducatif, bien plus que ne saurait l'être une liaison. Quel est l'intérêt des Beuvrygeois ? Pouvoir visiter Belleforière ou pouvoir en faire le tour ? », interroge Guillaume Delbarre. « Je nourris pour cet endroit de mon jardin des idées d'aménagement paysager exceptionnel : la haie séparative à mettre en place serait mêlée à des massifs de rhododendrons : ombre, humidité, orientation à l'est, et reflet dans le point d'eau, je ne dispose de telles conditions nulle part ailleurs dans tout le jardin. Ce secteur serait donc un des points majeurs du parc paysager en cours d'aménagement », poursuit le propriétaire. « J'oriente mes travaux de façon à obtenir le label "jardin remarquable" », explique-t-il. Une récompense qui, à ses yeux, couronnerait ses efforts depuis 2001 qui lui ont déjà permis de décrocher le label de la Fondation du patrimoine, celui des Vieilles maisons de France et l'inscription aux Monuments historiques.


Emmanuelle Leveugle : « Nous ne reculerons pas » 1ère adjointe au Maire
 « d'une liaison douce qui permettra de raccourcir le temps de parcours de 500 m pour les futurs habitants qui se rendent en centre-ville », précise Emmanuelle Leveugle. Le Schéma de cohérence territoriale nous oblige à densifier les centre-ville. On ne peut pas faire l'impasse sur ses terres pour ce projet immobilier », assure Emmanuelle Leveugle. Aujourd'hui, celui-ci prévoit 106 logements « à la fois des lots libres, des lots primo accessions, du locatif », explique l'adjointe à l'aménagement du territoire d'une commune qui accuse un déficit de logements sociaux. Quant à l'éventuelle décision de M. Delbarre de fermer La Belleforière, Emmanuelle Leveugle déclare : « C'est dommage, mais M. Delbarre se punit lui même. Pour les journées du Patrimoine, la commune l'a bien aidé. Mais si on ne peut plus emmener les enfants à La Belleforière, on ira à l'Estracelles ou à la Prévôté. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :