Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mardi 02.06.2009, 04:47 - La Voix du Nord

 Chaque exposant a offert une toile pour la tombola. L'argent récolté servira à la réhabilitation du marais. Chaque exposant a offert une toile pour la tombola. L'argent récolté servira à la réhabilitation du marais.

L'association Les Albrans a organisé ce week-end une exposition de peinture à la salle Jean-Marie Leclercq. L'occasion de montrer qu'elle n'est pas fermée sur elle-même, mais aussi de faire découvrir des artistes de la région.

 

Cinq peintres sont venus exposer une partie de leurs oeuvres. Le président des Albrans, Dominique Voiseux, explique sa volonté de faire découvrir de nouveaux talents : « Nous voulions montrer que nous ne sommes pas que des chasseurs ou des pécheurs, on s'intéresse à tout. » Le vernissage a fait salle comble vendredi soir, et les amateurs d'art comme les novices se sont succédés tout le week-end. On y a même aperçu des représentants de galeries d'art, preuve de la qualité de l'accrochage.

Parmi les peintres présents, on nota la présence d'Edith Buffart qui exposait en même temps dans la salle Bérégovoy à Vendin, mais aussi Eric Denudt, Marie-José Doby et Marc Defrance. Ce dernier a suivi les cours des beaux-arts de Saint-Omer pour se perfectionner dans la peinture, « une passion vieille de vingt-cinq ans », déclare cet employé de l'école Saint-Vaast. Il construit actuellement son propre atelier à Lapugnoy, et a réalisé plusieurs fresques dont celle sur le mur de l'école de Mont-Bernanchon. Chacun des cinq peintres a offert une oeuvre à l'association qui les a mis en jeu dans une tombola, afin de récolter de l'argent. Les Albrans en auront bien besoin, car cette association exerce dans le marais de Beuvry-Annequin, et l'été dernier la rivière militaire, a débordé et a pollué le marais détruisant du même coup plus de cinq cents kilos de carpes. L'association travaille depuis sur la réhabilitation de cet espace privilégié pour la pêche et la chasse aux gibiers d'eau. Cela nécessite de l'argent et beaucoup de bonne volonté. Quant à l'exposition de peinture, le président souhaite, suite au succès de cette édition, renouveler l'opération l'année suivante en espérant une salle plus grande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :