Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'en est-il ?

puce-1.jpgLa Sainte Luce se fête le 13 décembre et la durée du jour continue pourtant à diminuer jusqu'au solstice d'hiver qui a lieu chaque année vers le 21 décembre, à un jour près.

Mais, cette faible diminution de la durée du jour, se combine avec un retard journalier du midi vrai, de sorte que c'est bien vers le 13 décembre (à la Sainte Luce) que l'heure moyenne du coucher du Soleil est minimale. Les soirées commencent à s'allonger très lentement tandis que les matinées continuent de raccourcir. Il serait donc plus judicieux de dire :

"A la Sainte Luce, les soirées croissent du saut d'une puce ! "

Ce proverbe est particulièrement intéressant par l'erreur qu'il contient : les jours ne commencent réellement à croitre qu'après le solstice d'hiver (généralement le 21 ou le 22 décembre). Cependant, avant l'application du calendrier grégorien en 1582, le 13 décembre correspondait astronomiquement au 23 décembre aujourd'hui. On peut donc penser que ce proverbe est antérieur à 1582 et n'a pas été modifié lors du changement de calendrier. Il faudrait aujourd'hui dire "A la Saint-Armand, le jour croît vraiment" !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :