Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième fête du Moulin

jeudi 10.06.2010, 14:00 - L'avenir de l'Artois

L'abbé Julien Bacon a béni les pains et fêté son 90e anniversaire et son jubilé de platine. L'abbé Julien Bacon a béni les pains et fêté son 90e anniversaire et son jubilé de platine.

Si la pluie a fait fuir les puciers dimanche matin, elle n'a en revanche pas eu raison des habitants du quartier du Moulin qui se sont retrouvés pour la deuxième fête du Moulin, organisée par l'association Union pour Beuvry.

C'est sur le territoire de Labourse que la fête s'est déroulée, le quartier étant partagé entre les deux communes.
Mais dimanche, il n'était question que d'union et de fraternité autour de l'abbé Julien Bacon. Il a eu l'honneur de bénir deux pains spéciaux préparés pour l'occasion : le pain du pèlerin et le pain du moulin. « Ils sont fabriqués avec trois farines des Weppes, par M. Noulette, boulanger à Annequin. L'an dernier, pour la première fête, nous avons lancé le pain du moulin ; cette fois, c'est le pain du pèlerin ! » Les organisateurs avaient également prévu le "repas du pèlerin" réalisé avec des produits locaux.

65 ans de sacerdoce
Cette fête du Moulin vise à renouer avec les anciennes fêtes de quartier, notamment pour reprendre le flambeau des fêtes du quartier Préolan, mises en place pendant vingt ans par l'abbé Bacon. « À partir de 1976, nous avons fait une kermesse chaque 15 août, jusqu'en 1996, pour récolter des fonds afin de construire une léproserie à Madagascar, puis au Cameroun », rappelle l'abbé. Le président Joseph Noculak et l'association Union pour Beuvry ont donc pensé à la fête du Moulin et on fait appel à l'abbé Bacon pour la traditionnelle bénédiction des pains. Ce fut aussi l'occasion de rendre hommage à l'abbé Julien Bacon : il a fêté dimanche après-midi, lors d'une messe en l'église Saint-Martin de Beuvry, son jubilé de platine, célébrant 65 années de sacerdoce. C'était également le moment de souhaiter un bon anniversaire à l'abbé qui fête ses 90 ans le 10 juin.
Né à Beuvry, l'abbé Bacon a été autant un acteur qu'un témoin de la vie locale. Ancien professeur, il a écrit trois ouvrages sur l'histoire de la commune, ainsi qu'un livre sur la persécution religieuse et sa thèse de doctorat. L'abbé n'en a pas terminé puisqu'il travaille encore sur trois ouvrages, notamment sur la résistance et les coutumes locales. Pas de date de parution pour l'instant : « Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'y consacrer. La vie de la paroisse m'occupe énormément ! » Et ses fidèles n'ont pas manqué de le solliciter dimanche, entre autres pour faire dédicacer leurs ouvrages. L'abbé Bacon a souligné son plaisir de se retrouver au coeur de la fête du moulin : « La fraternité est essentielle, ce ne doit pas juste être dans les discours, elle doit se traduire dans les faits. » Tous les participants ont donc partagé le pain et le repas du pèlerin. Sous la protection bienveillante du géant Gaston le meunier.

P. V.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :