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La France, pays du cumul ?

1. Une réalité criante :

 Au niveau parlementaire.  sur les 577 députés, 322 étaient maires (soit 56%) dont 116 maires de villes de plus de 20 000 habitants -, 223 étaient conseillers généraux - dont 16 présidents de C.G. - et 71 étaient conseillers régionaux - dont 6 président d’un C.R..

En fait, il n’y avait que 47 députés n’ayant aucun autre mandat ! 250 députés avaient deux mandats en plus de leur mandat de député.

Bref,  91% des députés et 84% des sénateurs cumulaient plusieurs mandats. 54% des députés et 51% des sénateurs étaient également maires. Depuis, les choses n’ont pas évolué !

 Au niveau local. Il est difficile d’avoir une estimation, mais le cumul de deux mandats est la règle. La majorité des conseillers généraux exercent un autre mandat local. + présidence des structures inter-communales ou des organisations satellites des collectivités locales (S.E.M.).

2. Le cumul comme logique.

Il existe en France une logique du cumul qui procure aux élus un ensemble de ressources renforçant leur capital politique. L’acquisition d’un autre mandat permet d’obtenir généralement un meilleur statut social. Elle est un des indicateurs de la réussite de l’élu et garantit une accumulation de rémunérations matérielles (cumul des indemnités) et d’avantages symboliques. La logique du cumul repose sur quelques affirmations véridiques ou non, mas auxquelles les élus sont sensibles.


. Le cumul accroît la popularité. Il existe une prime au cumulard dans toutes élections. (aux législatives, on note que généralement 80% des candidats et plus de 90% des élus disposent déjà d’un mandat). Cette prime s’explique par la nature majoritaire du scrutin.

. Le cumul permet de maîtriser le marché politique. Le cumulard dispose d’une double légitimité surtout s’il détient un mandat local et un autre national. De plus et en absence de véritable statut de l’élu, la multiplication des mandats offre une « sécurité » professionnelle. Utilisation stratégique du cumul.

. Le cumul articule échelon local et national. Un avantage fonctionnel évident. Une ambivalence bénéfique. L’utilisation d’un mandat pour assurer le bilan de l’autre.

3. Des facteurs multiples. La pratique du cumul des mandats et des fonctions a été favorisée par un certain nombre de facteurs propres à la France.

 la conception française de l’autorité. Un seul détient entre ces mains les pouvoirs selon la conception française de l’autorité (Chef de l’Etat, monarque). Le pouvoir en France reste d’essence monarchique : peu de pays rassemblent autant de pouvoir entre les mains d’un seul : président de région, préfet, maire...et ce quelque soit le parti politique , car lorsqu'il s'agit  d'argent  les concernant, ils sont tous d'accord pour voter les lois qui les protègent.

Et vous que pensez-vous du cumul de mandats, trouvez vous sérieux que Madame Le Maire soit Maire, Vice présidente d'Artois comm, suppléante au conseil général et qu'elle vise le Conseil Régional ?? Si tel était le cas, qu'elles seraient les conséquences en bien comme en mal pour notre ville ?

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