Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l-abbe-bacon-2.jpgL'abbé Bacon à l'honneur

jeudi 03.06.2010, 14:00

  L'abbé Bacon, au centre, vend désormais ses livres à la Civette, chez M. Hugo (à droite).

Un moulin, de la farine, du pain. L'association Union pour Beuvry, présidée par Joseph Noculak, organise pour la deuxième année consécutive la fête du Moulin, dimanche 6 juin, dans l'ancien quartier de Beuvry et Labourse, la Centrale.


L'occasion de revivre les « kermesses d'antan », comme l'explique Joseph Noculak. Et de mettre à l'honneur l'Abbé Bacon, « qui répond toujours présent à nos demandes ». Il fête ses 90 ans le 10 juin et son jubilé de platine ce même 6 juin. Et la boucle est bouclée : lui-même a organisé pendant 19 ans la kermesse de la centrale, « en faveur des lépreux d'Afrique », se souvient-il.
Et il sera, à 10h30, au pied du moulin, pour la bénédiction des nouveaux pains du pèlerin, fabriqué avec trois farines différentes, imaginé par un boulanger d'Annequin qui le commercialisera, comme il l'a fait l'année dernière pour le pain du moulin. Il dédicacera ses livres et partagera le repas, "l'assiette du pèlerin", que vous pourrez déguster pour 8 euros.
Toute la journée, de nombreuses animations seront mises en place pour petits et grands : marché aux puces dès 7 h du matin rue Ampère, lâcher de pigeons, pêche au canard, maquillage gratuit, concours de ballonnets, de dessins, jeux anciens, animations du club d'histoire de Beuvry... L'année dernière, la fête avait attiré environ 400 personnes, Union pour Beuvry espère faire aussi bien cette année.
Et comme l'association veut vraiment mettre l'abbé Bacon à l'honneur, elle s'est entendue avec Jean-Luc Hugo, propriétaire de la Civette, marchand de journaux de la rue Sadi-Carnot pour que soient vendus des ouvrages de l'abbé. historien, théologien, l'abbé Bacon est un puits de sciences. Ce Beuvrygeois n'a de cesse d'approfondir ses connaissances sur l'histoire de Beuvry et de les partager. Union pour Beuvry a proposé que ses ouvrages soient vendus à la Civette, ce que Jean-Luc Hugo a accepté sans hésitation, et sans prendre de commission sur la vente des livres ! « C'est un plaisir de l'accueillir ici  », explique Jean-Luc Hugo à propos de l'abbé Bacon. La proximité de l'église est un plus pour la vente des livres : nombreux sont les touristes et férus d'histoire à rechercher des informations sur l'histoire de Beuvry. Ils en trouveront et pour des sommes modiques : les livres de l'abbé Bacon coûtent de 5 à 10 euros.

D. C.


Plus de renseignements sur http://union-pour-beuvry.over-blog.com/et aux 03 21 52 67 08 ou 06 67 62 23 01

L'Avenir de l'Artois

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :