Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Le Maire de Barlin veut que les élus d’Artois Com se posent la question de savoir si la natation est une priorité ou non

 

Plus qu'un pavé dans la mare d'Artois Comm., c'est un parpaing jeté dans le bain communautaire. Michel Dagbert souhaite que les élus de la communauté d'agglomération fassent basculer dans le giron d'Artois Comm. les piscines de son territoire.

 

Michel Dagbert bouscule les habitudes dans les couloirs feutrés de l'avenue de Londres à Béthune. Le maire de Barlin veut tirer la sonnette d'alarme sur ce qu'il entrevoit : le besoin criant de piscine sur le territoire. Elles ne sont que 6 pour 210 000 habitants et 59 communes. Ce n'est pas une vision qui lui est apparue du jour au lendemain. Elle a d'ailleurs déjà été évoquée à Artois Comm. « Le président Wacheux a tenté de lancer la réflexion mais elle n'a pas abouti », assure Michel Dagbert.

 

À Barlin, cette vision s'est précisée au regard des récentes fermetures de bassins et à la lecture du bilan du Nautilud, qui affiche un 388 000 E de déficit. On ne connaît guère de piscine en France qui, financièrement, garde la tête hors de l'eau. C'est un service qui coûte à la collectivité, mais un réel service à la population.

 

Déficit et potentiel fiscal

Mais en ces temps de rigueur de finances publiques, c'est la goutte qui fait déborder le vase à Barlin. « J'ai demandé des précisions sur l'origine des personnes qui viennent nager à Barlin, 67 % sont extérieurs à la ville ! Ces nageurs sont originaires de 48 communes !

 », déclare Michel Dagbert. Preuve s'il en est pour lui que le Nautilud, « ou d'autres piscines sur le territoire », ont une vocation intercommunale. « Mais les 388 000 E de déficit, ce serait uniquement les Barlinois qui devraient le supporter ? », s'interroge-t-il. Après avoir décidé d'augmenter la taxe d'habitation de 14,63 à 15,36 %,

Michel Dagbert regarde autour de lui. « Des communes sont à 10 % alors qu'elles possèdent le potentiel fiscal, il suffit de voir les maisons qui se bâtissent, mais des élus refusent de le mobiliser », constate Michel Dagbert. « J'ai donc pris mes responsabilités », en augmentant les tarifs des extérieurs du Nautilud. Les scolaires passent donc de 1,80 à 4 E les moins de 18 ans de 2,20 à 5 E et les adultes de 3 à 8 E. « C'est le même prix qu'une séance de cinéma à Bruay », précise-t-il. Les abonnements aussi flambent : les 10 séances pour les moins de 18 ans passent de 20 à 45 E et les adultes de 28 à 74 E.

 

Une mesure qui pèsera davantage symboliquement qu'économiquement. Car à fréquentation égale, le maire de Barlin compte engranger 101 000 E... loin des 388 000 E de déficit. « Les utilisateurs extérieurs qui seraient en colère n'ont qu'à demander des comptes à leurs élus qui refusent de mobiliser leur potentiel fiscal », prévient Michel Dagbert.

 

Mais le maire de Barlin ne veut pas limiter le débat au plan comptable. Il pose la question de l'accès à l'apprentissage de la natation pour « nos populations ». « Nous devons savoir si la natation est une priorité ou pas ? Je peux comprendre qu'à Labuissière ou encore Beuvry, on peut dire que ce n'est pas une priorité puisque les piscines ont fermé », précise le maire d'une commune qui, en 1998, s'est donné les moyens de transformer une piscine Tournesol en Nautilud. Rationalisation des coûts et des ressources, tarifs uniques, spécialisation des bassins... Michel Dagbert n'y voit que des avantages et une évidence à ce que les piscines soient retenues d'intérêt communautaire. Le parpaing est lancé

...t - jEUDI 22/12/11 VDN -

 Les élus d'Artois Comm, se posent la question de savoir si la natation est une priorité ou non ! 

6 piscines pour 59 communes !! Des millions d'euros dépensés pour qu'ils puissent se faire plaisir avec la fête d'Artois Comm et Béthune la capitale de la culture (13 millions d'euros pour cette dernière)!

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :