Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AMATEURISME DIT LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES

Un rapport de la chambre régionale des comptes épingle le Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle, en particulier concernant le projet de tramway. Les magistrats dénoncent des erreurs commises dans le montage du dossier ainsi que des irrégularités. Et l'on reparle aussi d'Adevia à qui a été confiée la maîtrise d'ouvrage du projet alors que la société d'aménagement n'a aucune compétence en transport. Le projet de plus de 650 millions d'euros est au point mort depuis l'été dernier.

la SEM Adevia, troisième de France, qui gère notamment le chantier du Louvre à Lens. Cette même société avait déjà été pointée du doigt par un rapport de chambre régionale des comptes (CRC) daté de décembre 2010 pour un endettement colossal (160 millions d'euros), et  des irrégularité importantes qui ont affecté les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.

Il semblerait d'ailleurs d'après les média qu'Adevia "'visite' les élus sur leurs projets, leur promet financements et soutiens, puis la consultation (.. .) est lancée et l'attribution revient à Adevia". Par ailleurs, une société gérée par le fils Jean-Pierre Kucheida, lui-même administrateur d’Adevia, aurait obtenu plusieurs marchés importants… qu'en est il exactement ?????

 Remarquez nous ne sommes pas très étonnés de ces pratiques lorsque l'un des membres de notre association, nous expliquait, meme si cet exemple est à un plus petit niveau,  comment les bénévoles (dont il faisait partie) d'une des radio libre  de Béthune ont été remerciés après 2 ans de bons et loyaux services,  par le maire en place à l'époque (1984) parce qu'ils n'ont pas voulu prendre leur carte du parti !

Voir aussi : www.ccomptes.fr/content/download/.../NPO201201R.pdf

Tag(s) : #FAITS DIVERS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :