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Une réunion a été organisée le jeudi 5 septembre 2013 à 18 h , salle Bérégovoy, par les dirigeants de notre commune concernant une future Micro crèche. En effet, il semblerait que par le biais d'une enquête faite par Artois comm en 2009, cela manquerait à Beuvry .


Une micro crèche , c'est pas plus de 10 enfants de moins de 6 ans


Mis à part les représentants de la mairie, étaient présentes une quinzaine d'assistantes maternelles qui étaient venues aux nouvelles et nous. D'après  ce que nous avons pu observer et entendre, certaines d'entr'elles pensaient trouver là une opportunité de travail, et d'autres étaient  venues afin d'être rassurées et voir si ce projet ne leurs retirerait pas "le pain de la bouche". Les questions posées par ces dernières étaient pertinentes.


Bizarrement Il aura fallu quatre ans pour annoncer la nouvelle de ce projet, il semblerait que la commune n'avait pas assez d'argent en 2009 pour ça, ils attendaient donc une aide de la CAF. Nous ne sommes pas étonnés que cette nouvelle arrive quelques mois avant les élections municipales, ce qui nous étonne est que certains projets couteux aient vu le jour alors que celui-ci était resté en standby faute d'argent ….


Nous avons appris, également, qu'une partie de  l'ex bibliothèque servirait de base et qu'une extension est prévue en 2014 pour ce bâtiment.


Elles ont donc appris que seul le bâtiment appartenait à la commune, mais que le personnel choisi ne sera pas de simples assistantes maternelles mais serait géré probablement par une association du style 1,2,3, soleil car la commune n'a pas les moyens d'embaucher une éducatrice spécialisée ou une puéricultrice ( et pourtant voir plus bas*) . Fin des espoirs…..


Une mise au point a été faite sur place et en public (cela aurait pu se faire plus discrètement) sur les adresses et numéros de téléphone des personnes présentes, en effet certains d'entr'eux étaient erronés et le restaient malgré les rappels fait à la mairie (quelque fois pendant 6 ans !) Du coup, la représentante de notre association a été interpellée (alors qu'elle est connue des représentants de la mairie) qui l'ont d'ailleurs appelée par son nom de famille en s'étonnant de sa présence, elle leurs a répondu qu'elle s'intéressait simplement à ce qui se passait dans sa ville.


Pour finir,  Madame le Maire a tenu à rassurer les participantes en leur certifiant que dans le cadre de leurs activités, elles auraient droit à avoir leurs noms et coordonnées dans le prochain bulletin municipal !! Histoire de calmer un peu ces personnes déçues par cette réunion clôturée par un pot de l'amitié……


* Ce que dit la loi :

 

Les personnes accueillant les enfants dans ces établissements justifient d’une certification au moins de niveau V, enregistrée au répertoire national de certifications professionnelles prévu à l’article L. 335-6 du code de l’éducation, attestant de compétences dans le champ de l’accueil des jeunes enfants et de deux années d’expérience professionnelle, ou d’une expérience professionnelle de trois ans comme assistant maternel agréé.

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